Construit en 1775 lors de l’ouverture au publique de la Chasse royale du bois de Boulogne, le très élégant château de Bagatelle est l’œuvre de l’architecte François Joseph Bélanger. Ce château est né suite à un pari du comte d’Artois, alors propriétaire de ce domaine, avec la jeune reine Marie-Antoinette. Il fallait, pour qu’il le gagne, le construire en moins de deux mois. Pari réussi, mais l’histoire ne dit pas quel était l’enjeu du pari… Mais ce qui frappe surtout à Bagatelle, c’est le magnifique jardin à l’anglaise, aménagé par le célèbre paysagiste Thomas Blaikie.
Puis, durant le XIXe siècle, différents rajouts ont été construits : l’orangerie, les fameuses écuries, les terrasses… C’est seulement à partir de 1905, alors devenu propriété de la Mairie de Paris, que ce parc est devenu un jardin de collection botanique. La roseraie est particulièrement célèbre et renferme plus de mille espèces de roses, dont des créations originales des jardiniers du parc.
Au printemps, lorsque les premières fleurs éclosent, les visiteurs, même les plus insensibles à l’art floral, restent sans voix devant la magnificence de ces parterres. Entre étangs, kiosques, grottes, petits ponts, cascades et arbres centenaires, c’est une promenade qui ravira toute la famille.